Accueil - Psychologue pour adolescents - Rennes
"L'adolescence c'est comme une seconde naissance qui se ferait progressivement. Il faut quitter peu à peu la protection familiale comme on a quitté un jour son placenta protecteur.
Quitter l'enfance, faire disparaître l'enfant en nous, c'est une mutation."
Paroles pour adolescents de Françoise Dolto.
Consultation avec un adolescent :Les jeunes enfants, en général, acceptent facilement de rencontrer un thérapeute. En revanche, il n’en est pas toujours de même pour les adolescents. Si le jeune est en période de conflit avec ses parents, l’idée d’une rencontre avec un thérapeute peut être rejetée, du seul fait qu’elle provient, justement, des parents.
Il faut donc expliquer à votre enfant que le psychologue est une personne neutre, qui travaille toujours sous le sceau du secret professionnel, que ce thérapeute est le sien, qu’il n’est pas « complice » des parents.
Quand consulter ?
Chez l'adolescent, tout changement brusque doit alerter : retrait, désintérêt vis a vis du groupe de pairs ou au contraire sur-investissement au détriment de tout le reste, chute des résultats scolaires, intérêt subit et massif pour des thèmes morbides, perte significative d'appétit ou boulimie sont des motifs valables d'une demande de consultation psychologique.
L'entrée dans des conduites addictives, l'apparition de conduites auto ou hétéro-agressives (automutilations, tentatives de suicide, conduite agressive...) ou de manifestations somatiques (maux de ventre et de tête..) sont également d'autres signes d'alarme.
Enfin, tout changement sur le plan scolaire (décrochage, désinvestissement massif, perte de confiance en soi, démotivation) est à surveiller; de même que toute difficulté à faire un choix d'orientation scolaire (indécision, éparpillement, absence de projet…).